Des nouvelles du pôle ressources EEDD


 

Une nouvelle news letter pour connaître l'actualité 2017 du pôle ressources: ICI


Changements climatiques: agir!


Les Francas du Var se sont engagés par le biais de diverses actions dans un développement des pratiques d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) dans les centres de loisirs.

           - ils modifient aussi le fonctionnement général de l’association départementale pour le rendre plus éco-responsable

          - ils animent un Pôle Ressources en EEDD en direction des accueils de loisirs du Var

          - ils relaient l’actualité en lien avec l’Environnement et le Développement Durable auprès de leurs adhérents et de leurs partenaires

 

La France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.

Nous avons donc décidé, d’apporter notre modeste contribution à la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de cette conférence : Les conclusions des travaux du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) ont largement démontré que l’intensification du dérèglement climatique due à l’activité humaine était une certitude et que le scénario de l’inaction aurait des conséquences catastrophiques

Pour cela nous vous proposerons tout au long de l’année 2015, une série de 6 brèves « capsules informatives », diffusées par mail, à nos adhérents, aux associations avec lesquelles nous collaborons, aux professionnels de l'animation du Var. Nous espérons qu’elles retiendront votre attention, susciteront des débats, vous donneront envie d’en savoir plus, de faire suivre les « capsules » autour de vous, professionnellement dans vos associations, vos structures de loisirs, et même dans votre entourage personnel.

Cliquez ici pour voir la capsule 1

(mot de passe: capsule 1)

ici pour le document complémentaire 1

 

Cliquez ici pour voir la capsule 2

(mot de passe:capsule 2)

ici pour le document complémentaire 2

 

Cliquez ici pour voir la capsule 3

(mot de passe: capsule 3)

ici pour le document complémentaire 3

 

Cliquez ici pour voir la capsule 4(mot de passe: capsule 4)

ici pour le document complémentaire 4

 

Cliquez ici pour voir la capsule 7 (mot de passe: capsule7)

ici pour le document complémentaire 7


LE PROJET "CENTRE A E.R.E"

Les Francas développent le projet "CENTRE A E.R.E"/ CENTRE DE LOISIRS A EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT

 

En s’appuyant sur un certain nombre de pratiques développées sur différents territoires, le centre A’ERE est un centre de loisirs éducatifs qui propose un projet global où l’environnement et le développement durable ont une place centrale : le Centre A’ERE développe un programme d’éducation relative à l’environnement significatif, régulier et innovant et gère de manière cohérente l’ensemble de ses activités c'est-à-dire l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la bio diversité, l’eau, l’énergie, l’accessibilité, le cadre de vie, etc.) de manière équitable, partenarial, coopératif et écologique.

 

 

Dans le Var, le projet a démarré en septembre 2012. Il concerne 10 accueils de loisirs volontaires, pour une durée de 2 ans.

 

C'est un projet soutenu par:

 

Le Conseil Régional PACA

Le Conseil Général du Var

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

La DREAL

L'Agence de l'Eau rhône mediterranée corse

La Fondation Nicolas HULOT

 

 

 

 

Voir le blog de l'action