Education à la citoyenneté


 

Faire découvrir la Convention Internationale des Droits de l'Enfant?

 

Les Droits de l'enfant

CONCOURS INTERNATIONAL D'AFFICHES "AGIS POUR TES DROITS"

 

Sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser de manière ludique les enfants ainsi que les parents et les acteurs de l’éducation à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E).
Dans vos classes ou vos centres de loisirs, après avoir abordé cette thématique avec les enfants et adolescents, nous vous proposons de réaliser une affiche avec un slogan sur le thème des droits de l’enfant.

 

Toutes les affiches seront exposées à La Garde du 18 au 25 Novembre 2015, et un jury départemental sélectionnera les affiches lauréates, qui pourront concourir au niveau national et international.

 

Pour télécharger le dossier de présentation 2015, cliquez ICI 

Pour vous inscrire au concours d’affiches « AGIS POUR TES DROITS 2015 », téléchargez ci-dessous les fiches d’inscriptions correspondant à votre type de structure :

Pour les accueils de loisirs : CLIQUEZ ICI

Pour les établissements scolaires : CLIQUEZ ICI

 

Pour tous renseignements ou aide à l’élaboration de votre projet autour des Droits de l’Enfant, n’hésitez pas à nous contacter :

Par mail : agispourtesdroitsconcoursdaffiches@orange.fr

Par téléphone : 04 94 61 15 93

 

 

 Nous vous invitons à visiter notre blog thématique : http://cide83.blogspot.fr

 


Une Pause philo au centre de loisirs


Les Francas du Var développent, en lien avec la Fédération Nationale des Francas, une nouvelle action en direction des accueils de loisirs du Var:

la Pause Philo' ou "débat à visée philosophique.

 

Construire sa personnalité, c’est apprendre à penser par soi-même et ne pas se contenter d’idées toutes faites qu’on a entendues ici ou là. C’est aussi apprendre les compétences sociales nécessaires à l’exercice de la citoyenneté en s’entraînant à les exercer ; comme apprendre le rapport à soi, aux autres ou encore le rapport aux décisions.

En favorisant l’analyse de son vécu par la confrontation à la pensée de l’autre, LA PAUSE PHILO’ peut être pour les enfants et les adolescents, un moment très favorable à l’apprentissage du « penser par soi-même », fondement de la réflexion philosophique.

 

 

 

 



Proposer aux enfants de créer une A.T.E.C?

 

Les Associations Temporaires d'Enfants Citoyens


Education à la solidarité

Un cahier, un crayon pour les enfants du Sénégal



Les Francas, membres de Solidarité laïque et partenaires de l'opération Un cahier, un crayon, participent à la campagne à destination cette année des enfants du Sénégal.